Willy Guhl

Credit: Porträt Willy Guhl 1951, Züricher Hochschule der Künste, ZHdK/Archiv. BC-1951-E01-022
Credit: Porträt Willy Guhl 1951, Züricher Hochschule der Künste, ZHdK/Archiv. BC-1951-E01-022

En 1955, Willy Guhl conçoit le plafonnier DRELA pour la maison de son collègue de longue date Robert Bircher. La lumière de la lampe DRELA est élégamment décorative. Les tubes métalliques qui contiennent le câble, facilement orientables et coulissants, offrent une grande flexibilité et permettent de placer les globes en verre blanc dépoli dans la position souhaitée. DRELA est livrée avec un culot universel E27 pour lampes LED.

 

Le plafonnier DRELA, qui - en tant que première édition - fait partie de la collection DOKU+, est le fruit d'une collaboration entre le designer suisse Jörg Boner et l'entrepreneur Thomas Schätti, qui ont décidé d'ajouter des classiques du design suisse à la nouvelle collection.

 

Willy Guhl (né en 1915 à Stein am Rhein ; décédé en 2004 à Hemishofen) était un designer suisse de meubles, de produits et d'intérieurs. Il fut professeur à l'École des arts appliqués de Zurich de 1941 à 1980, où il exerça une influence déterminante.

Avec la réorganisation de la faculté en 1971, Guhl a créé l'une des premières formations universitaires pour le design de produits en Suisse et a ainsi joué un rôle clé dans la formation de la scène suisse du design telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

Signalons également sa collaboration avec Eternit (Schweiz) AG, le fabricant de meubles Dietiker + Co et le fabricant de machines agricoles Aebi. En 1955, il conçoit un plafonnier pour la maison de son collègue de longue date, Robert Bircher.

 

Cette création de Willy Guhl n'a jamais été produite en série. En 2024, la lampe a trouvé sa place dans la collection SCHÄTTI DOKU+.